Architecture du patrimoine | Gérer les risques | Contrôle des coûts | Opportunités d'investissement | Communication intra-familiale

Architecture du patrimoine

Lors de nos premières entrevues, nous réalisons une analyse préalable et construisons la cartographie de vos avoirs. Les éventuels risques juridiques et fiscaux liés aux modes de détention sont identifiés. Nous entretenons des relations étroites avec des experts pointus en droit patrimonial et fiscal. Ces relations proches permettent un accès rapide et efficace à leurs compétences pour nos clients. Vos attentes de rendement sont discutées. Votre appétence aux risques est mesurée (voir outil d’appétence aux risques). Nous déterminons avec vous le poids à allouer aux différentes classes d’actifs. Cela forme votre allocation stratégique des actifs. Cette allocation peut alors être mise en œuvre par une délégation à des prestataires que nous sélectionnons ensemble. Nous souhaitons retenir les prestataires les plus compétents pour chaque fonction. Les banques dépositaires sont en charge de la garde des titres. Les sociétés de gestion choisissent, sous notre supervision, les meilleures actions ou obligations en fonction du mandat qui leur est confié. Cette approche « institutionnelle » accroît la diversification à tous niveaux et permet une qualité d’ensemble à un coût maîtrisé.

Gérer les risques

Tous vos avoirs sont consolidés dans un outil d’analyse reliés aux marchés financiers (voir rubrique outils «suivi de marché ») Ceci nous permet de mesurer les risques de votre portefeuille grâce à une vision globale. Le risque d’un investissement ne se mesure pas seul mais au regard de son appartenance à l’ensemble du  patrimoine financier. Ce risque évolue régulièrement avec les données macroéconomiques et l’actualité des sociétés cotées: évolution des taux d’intérêt, changement de politique de dividende, modification de la note de crédit d’un émetteur, etc. Notre outil fourni des données financières en temps réel et nous permet ainsi de pouvoir intervenir efficacement auprès d’un gestionnaire.

Contrôle des coûts

La séparation entre la banque dépositaire et la société de gestion est souvent une source de diminution des frais. Le regroupement de certains investissements permet également des économies d’échelle. Notre qualité d’investisseur expérimenté nous donnes accès à des investissements réservés aux institutionnels dont les frais sont moindres. Notre connaissance des pratiques bancaires nous permet de privilégier des opérations à coûts réduits. Grâce à cela, les honoraires payés au Family Office sont en grande partie absorbés. Le Family Office n’est ainsi pas un coût supplémentaire à votre gestion.

Opportunités d'investissement

Le Family Office propose des gestionnaires et opportunités d’investissements parfois plus difficilement accessibles et plutôt réservés à des institutionnels. Il favorise le co-investissement par un partage d’expertise et de projets d’investissements non cotés, immobiliers ou mobiliers.

Communication intra-familiale

Lors du  Comité de supervision, l’intervention du Family Office permet à chacun des membres de la Famille d’avoir la liberté de s’exprimer sur les choix opérés et de proposer des alternatives. Cette communication est selon nous le socle d’une bonne gouvernance familiale.